Home » Heiligendamm 2007 » G8 2007 francais  

 Recent

Watch also...



print
2007-01-07

Informations centrales sur la préparation du contre-G8 2007

Du vendredi 10 au dimanche 12 novembre 2006, la seconde réunion internationale de préparation du contre-G8 de Heiligendamm s’est tenue à Rostock. La mobilisation pour ce G8 est beaucoup plus avancée qu’elle ne l’était en France à la même période pour le G8 2003. Plus de 300 personnes étaient présentes et une quinzaine de pays étaient représentés. Une dizaine de francophones étaient présents : attac-France, attac-Suisse, EuroMarches / Marches européennes, IPAM (Initiative Pour un Autre Monde), Vamos !, No Vox, Bac (Brigade activiste des clowns), FSU, LCR.

Le mouvement altermondialiste a décidé de faire de cette date un événement important, non seulement parce qu’il s’agit du seul rassemblement européen altermondialiste de l’année 2007 [le prochain Forum Social Européen ne se tiendra pas avant 2008], mais surtout parce que les enjeux pour ce même mouvement sont importants. Il s’agit de poursuivre la dénonciation du fonctionnement ploutocratique du système international. Le G8, comme les années précédentes, mettra au coeur de ses débats des thèmes photogéniques pour les médias et l’opinion publique, comme l’éradication de la pauvreté en Afrique, le changement climatique, la réforme des Institutions financières internationales, le juste commerce, etc. Le contre-sommet sera l’occasion de dénoncer l’hypocrisie des mesures prises par le G8, véritable gouvernement mondial sans mandat démocratique, et de proposer des alternatives pour aller vers une justice globale. Au delà, il s’agit de se mobiliser pour être à même de proposer un vaste débat européen à propos du Traité Constitutionnel Européen qu’Angela Merkel - chancelière allemande sous la présidence de laquelle est l’Union européenne au premier semestre 2007 - dit vouloir relancer (la réunion de clôture de la présidence allemande prévue à Bruxelles les 21 et 22 juin est ainsi consacrée à ce thème).

G8 NO

Principales initiatives pour le contre-sommet
Ce calendrier a été discuté pour la première fois à un niveau international lors de cette rencontre de Rostock. Il est susceptible d’évoluer de manière marginale...

Fin mai : En amont du contre-sommet, des Marches contre le G8 convergeront vers Rostock. (cf. point suivant)

du vendredi 1er au vendredi 08 juin : Des campements alternatifs se tiendront aux abords de Rostock afin de servir de lieu logistique d’organisation du contre-sommet (hébergement sous tente, cuisines collectives, matériel divers, centres Indymédia, etc.) et de lieu de débats, d’échanges d’informations et de préparation d’actions.

le samedi 02 juin : Une grande manifestation, suivie possiblement d’un concert, devrait se dérouler à Rostock.

le dimanche 03 juin : Assemblées des précaires et des sans.

le lundi 04 juin : Journée sur les thématiques des migrations (« Pour la liberté de circulation ! Droits égaux pour tou(te)s ! ») et de la guerre.

du mardi 05 juin au jeudi 07 juin : Sommet alternatif, dont les principales thématiques seraient la pauvreté, le climat, l’architecture financière et économique internationale, la démocratie et les migrations. Ce sommet alternatif se ferait en trois temps : 1) événement d’ouverture avec des personnes connues ; 2) séminaires de travail nombreux et largement ouverts ; et 3) séances de conclusion insistant sur les alternatives.

le mercredi 06 juin : Actions de blocage de la zone rouge afin d’empêcher les délégations des Huit de rejoindre Heiligendamm pour l’ouverture du Sommet officiel.

le jeudi 07 juin : Manifestation et concert final.

Les Marches européennes contre la précarité - 2007
Esquissées lors du dernier FSE (Forum Social Européen) d’Athènes, ces Marches traverseront l’Europe avec différents cortèges qui tous convergeront vers Rostock la veille du contre-sommet (le vendredi 1er juin). Le but de ces Marches est de dénoncer la pauvreté, la précarité et les discriminations en tenant des réunions dans les lieux d’étape et en allant auprès des acteurs engagés localement dans des luttes.

Les Marches partiraient début mai de divers pays d’Europe. Côté “Ouest”, Maghreb, Portugal, Espagne, France convergeraient vers la Belgique (Bruxelles) et, rejoints pas les Hollandais, entreraient en Allemagne au niveau d’Aix-la-Chapelle pour remonter vers le nord de l’Allemagne. Les militants des pays nordiques arriveraient par... bateau à Rostock. Une autre Marche partirait du Sud, regroupant Italiens et Suisses. Turquie, Grèce, pays balkans et Autriche pourraient rejoindre la Marche “italienne” vers la Thüringe. Le projet d’un départ de Russie en traversant la Pologne est encore hypothétique.

Un groupe de travail international fera le point en Allemagne à la mi-décembre et une Assemblée européenne de lancement des Marches en Europe se tiendra à Erfurt les 03 et 04 février 2007.
S’il vous intéresse de contribuer à la préparation des Marches, vous pourrez le faire sous différentes formes : ou bien en marchant vous-mêmes, ou bien en appuyant la logistique lors des étapes. Attac suisse est en train de constituer un groupe de coordination suisse pour participer à ces Marches. Plus d’info : suisse@attac.org

[http://www.suisse.attac.org/Informations-centrales-sur-la]


Images:

G8 NO
/