Home » Heiligendamm 2007 » G8 2007 francais  

 Recent

Watch also...



print
2007-05-31

Les opposants au G8 occupent le 3e camp, sur le Hoppenberg - Wichmannsdorf

Collectif média Campinski

Communiqué de presse - 30 mai 2007

Camp AG Groupe Wendland/Altmark

Les opposants au G8 occupent le 3e camp, sur le Hoppenberg.

Les habitants de Wichmannsdorf sont conviés à la pendaison de crémaillère.

Mardi matin de bonne heure, la caravane multicolore des camions et des roulottes de chantier ou de cirque restaurés avec amour a démarré de la région de Wendland/Altmark, pensant rejoindre Wichmannsdorf en début de soirée. Contenu du chargement bigarré: tout ce qui sera utile aux opposants au sommet pour leur campement protestataire de dix jours sur un terrain loué du Hoppenberg, près du site de réunion du G8 à Heiligendamm.

A une dizaine de kilomètres de sa destination, le convoi a été stoppé et fouillé pendant cinq heures par une unité de la police de Basse-Saxe. Les manifestants protestent énergiquement contre cette violation du droit de rassemblement. Motif (particulièrement tiré par les cheveux) invoqué pour une telle atteinte aux droits individuels: les fonctionnaires soupçonnaient qu’une remorque transportait des vélos volés… L’avocat du camp a annoncé une action en justice contre cette action policière disproportionnée.

La poursuite du trajet a été obtenue de haute lutte, avec l’aide des camps de Rostock et de Reddelich, qui ont menacé de démonter leurs campements respectifs si la caravane était empêchée de se rendre au lieu de rassemblement déclaré. Les opposants au G8 ne prévoient pas que des possibilités d’hébergement et de subsistance, mais également des espaces d’information et d’échange. Le camp a été déclaré comme lieu de rassemblement, du 1er au 10 juin 2007, sous l’intitulé: «Camper ensemble, pour un monde juste et écologique depuis la base».

L’installation du camp a commencé aujourd’hui mercredi. Un grand chapiteau collectif, une cuisine populaire autogérée, une tente sanitaire et des toilettes ont été montés. Les premiers voisins sont passés sur le Hoppenberg, pour saluer amicalement le collectif du campement et lui exprimer leur solidarité.

Pour renforcer les liens naissants, les organisateurs invitent cordialement tous les habitants des alentours à la pendaison de crémaillère, jeudi soir à partir de 18 h, pour trinquer à de futures relations de bon voisinage. L’organisation du Camp AG espère que des points communs seront décelés et que les éventuels désaccords seront évacués autour d’une boisson fraîche. Le camp se charge des provisions de bouche.