2009-03-09 

A l´attention des habitants de Strasbourg et des passants,

nous, l’initiative „Bloquer l’OTAN“ sommes d’accord que le sommet de l’OTAN n’a aucune légitimité en tant que reunion d´un reseau de guerre.

Notre but est de bloquer et perturber le sommet de l’OTAN de manière efficace avec des milliers de personnes qui occuperont les chemins d’accès au lieu du sommet à Strasbourg dans la matinée du 4 avril. C’est pour cela que des actions de désobéissance sont nessecaires et justifiés. Cette forme d’action a déjà été un moyen de protestation qui a eu du succès contre le sommet des G8 à Heiligendamm et contre le congrès raciste de „Pro Köln“. Les actions de désobeissance civile font partie d’une même dynamique de protestation contre le sommet de l’OTAN avec le village, le contre-sommet et la manifestation internationale.

La désobeissance civile, c’est desobeir de manière collective et massive a une règle, une loi ou une ordre. Elle est basée sur le droit ou même le devoir de resistance contre des faits intolérables. Nos actions sont supposés de se dérouler a proximité du sommet, tout le monde peut y participer. Pendant notre action, nous allons prendre nos décisions de manière démocratique.

Nous ne cherchons pas la confrontation avec la police, nous ne nous laissons pas provoquer. C’est toutefois notre droit d’attirer l’attention sur les injustices et d’agir contre elles.

A cet effet, il y aura differents points de blocage avec des formes d’action et d’expressions diverses qui seront solidaires les uns vis- à- vis des autres. C’est ainsi que nous ferons entendre nos mafestations/revendication au niveau international. Nous serons présents le 4 avril à partir de 6 heures du matin sur les lieux de rencontre publics.