2009-03-06 

Présentation de l'initiative "bloquer l'OTAN" avec entraînement public à l'action.

Invitation à la presse

Dimanche, 8 mars 2009 / 13 heures / Place de la République / Strasbourg

Des groupes, réseaux et militant(e)s des mouvements de paix et anti-guerre de plusieurs pays européen ont lancé l’initiative “Bloquer l’OTAN” lors de la conférence d’action contre l’OTAN les 14 et 15 février à Strasbourg. L’initiative “Bloquer l’OTAN” a pour but de bloquer et perturber de manière efficace le sommet, avec des milliers de personnes, en occupant les accès sur les lieux du congrès, pour couper le sommet de son infrastructure.

Nous croyons que le sommet de l’OTAN, en tant que réunion d’un réseau de guerre, n’a aucune légitimité et que des actions de désobéissance civile sont alors justifiées et nécessaires. Comme les villages, le contre-sommet et les manifestations, les actions de désobéissance civile font partie d’une même dynamique de protestation contre le sommet de l’OTAN.

Une partie importante de notre préparation sera un entraînement à l’action, sous forme de jeu de rôle, dans lequel les participant(e)s se préparent aux blocages de masses. Le 8 mars, à Strasbourg se déroulera un entraînement public, afin de sensibiliser et d’informer sur ces pratiques de protestation de désobéissance civile.

A cette occasion, les porte-parole de l’initiative “Bloquer l’OTAN” pourront expliquer notre démarche en répondant entre autres aux questions suivantes:

- Pourquoi considérons-nous le sommet de l’OTAN comme illégitime et les actions de désobéissance civile justifiées?
- Quels sont les buts pratiques et symboliques du blocage du sommet de l’OTAN?
- Qu’entendons-nous par désobéissance civile? Comment comptons-nous atteindre notre but malgré le dispositif policier massif quisera mis en place?

Notre contacts pour la presse:

- Alice Deschatrettes 06 83 23 29 61
- Andreas Speck +44-7739498335
- Christoph Kleine +49-172-9006161

www.block-nato.org