2009-02-15 

Otan: les opposants veulent manifester à Strasbourg

POLITIQUE - La coordination internationale contre le sommet de l'Otan, prévu du 3 au 5 avril à Baden-Baden et Strasbourg, a réaffirmé dimanche son exigence d'organiser une "Manifestation de la Paix" dans la capitale alsacienne. "Nous allons lancer une grande campagne pour organiser cette manifestation dans Strasbourg et non, comme les autorités le proposent, au port du Rhin où il n'y a que des oiseaux, des usines et des friches", affirme Reiner Braun, responsable du Comité international de coordination. "C'est vexant et inacceptable", commente l'activiste allemand, reprenant une formule souvent entendue lors des deux journées de préparation à ce "contre-sommet" de l'Otan, organisées à l'université, qui ont réuni 500 participants de 18 pays.

Un parcours empruntant les routes industrielles de la zone sud du port du Rhin, en direction du pont de Kehl, avait été proposé aux organisateurs du contre-sommet courant janvier. Ils prévoient une manifestation anti-OTAN devant rassembler des dizaines de milliers de personnes le samedi 4 avril. "Afin de préserver la ville de Strasbourg des exactions, des violences et des dégradations qui sont systématiquement constatées en marge de ce type de manifestation, la préfecture a confirmé aux organisateurs du contre-sommet que toute manifestation sera interdite en centre ville à cette occasion", précisait en milieu de semaine dernière la préfecture du Bas-Rhin.
Pour parvenir à rapprocher la manifestation centre ville, il a été convenu dimanche que les 500 collectifs "sensiblisent" leurs dirigeants au droit de manifester "au coeur de la capitale alsacienne", où seront alors réunis une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement parmi lesquels Barack Obama. L'envoi massif de mails ou de cartes postales à des ministres est envisagé par les anti-militaristes du Land de Bade-Wurtemberg, tandis qu'un collectif évoque une possible manifestation devant une représentation française en Grèce. "Laissez Strasbourg libre", martèle Reiner Braun à l'attention des autorités françaises. "Nous nous battrons pour la liberté de réunion qui est un droit pour l'Otan mais aussi pour tout un chacun", prévient-il.
Le village de la paix, alternatif et autogéré, prévu pour être installé au sud de Strasbourg accueillera plusieurs milliers d'opposants à l'Otan avec "peut-être 13.000 personnes vendredi soir à la veille de la manif", selon un organisateur. Plusieurs milliers d'Allemands sont attendus et le comité de coordination insiste pour que le pont de l'Europe qui enjambe le Rhin "leur soit ouvert en permanence".
AFP et T.C.